Jardiniers amateurs

JARDINIERS AMATEURS

Près de 45 % des Français disposent d'un jardin ou d'un potager. 76 % d'entre eux jardinent, ce qui représente environ 17 millions de jardiniers en France (35 % des Français). Mis bout à bout, les jardins de France totalisent un million d'hectares.

Nos formations spécifiques


Forte de son expertise de plus de 35 ans dans le domaine de la santé des végétaux et de la préservation de l'environnement, la FREDON Pays de la Loire, syndicat professionnel et centre de formation, vous propose des formations adaptées aux problématiques végétales rencontrées dans votre environnement, sur les thématiques suivantes :

LA RECONNAISSANCE DES VEGETAUX D'EXTERIEUR (2 jours)

En tant que particulier ou jardinier amateur, les végétaux d'extérieur et leurs caractéristiques vous sont méconnus. Cette formation s'attachera à reconnaître les végétaux d'extérieur, les palmiers, les arbres et arbustes ligneux, les conifères, les fruitiers, les plantes grimpantes, les plantes à massif. A l'issue de la formation, vous serez capable d'identifier un végétal en suivant les méthodes de classification, d'identifier ses caractéristiques et ses besoins (exposition, type de sol préférentiel, ...).


LES MALADIES DES VEGETAUX D'ORNEMENT (1 jour)

Vous êtes passionné par les plantes de votre jardin, vous souhaitez comprendre comment se développent les maladies sur vos plantes d'ornement et connaître les facteurs favorables à leur développement. Cette formation vous permettra d'identifier les maladies parasitaires ou non, de connaître les maladies cryptogamiques, les maladies virales et les maladies bactériologiques. A l'issue de la formation, vous serez capable d'identifier les principaux risques sanitaires en fonction des végétaux, de reconnaître les symptômes et/ou parasites en cause.


LES ESPECES EMERGENTES EN ZONE NON AGRICOLE (2 jours)

Jardinier amateur, les organismes émergents vous sont méconnus ou non clairement identifiés. Cette formation s'attachera à vous présenter les principaux parasites et maladies émergents sur les végétaux d'ornement et de reboisement. Nous aborderons aussi les origines à risque et les moyens de s'en prémunir. A l'issue de la formation, vous serez capable d'identifier les principaux risques sanitaires liés à vos approvisionnements ou à vos productions.


LES PLANTES ENVAHISSANTES (2 jours)

Jardinier amateur, responsable de l'entretien d'un parc, les plantes envahissantes vous sont méconnues. Cette formation vous permettra d'identifier les principales plantes envahissantes. Nous aborderons leurs impacts et les différentes stratégies de lutte pour chacune d'elles, évitant autant que possible, l'usage des herbicides. A l'issue de la formation, vous serez capable d'identifier les plantes aquatiques (1er jour), les plantes terrestres (2nd jour) et pourrez envisager leur gestion de façon autonome.


LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS COMMENSAUX (2 jours)

La lutte contre les rongeurs commensaux est obligoire et fait l'objet d'une réglementation sanitaire. La lutte peut être préventive ou curative et nécessite une maîtrise des différentes techniques pour éviter tout risque pour la santé humaine et pour l'environnement. Cette formation de deux jours a pour objet de vous former aux aspects réglementaires, à la gestion et à la conduite des techniques de lutte dans différents environnements pour apporter des réponses adaptées aux situations rencontrées.


LES METHODES DE GREFFAGE (2 jours)

Vous souhaitez approfondir les méthodes de greffage. Cette formation s'attachera à présenter le greffage, les techniques de greffage, les soins à apporter pour le greffage et sa reprise. Une journée sera consacrée à la réalisation de greffes sur table. A l'issue de la formation, vous serez capable de réaliser des greffes, d'adapter la méthode de greffage aux exigences techniques, d'apporter les soins nécessaires aux greffes réalisées.


INITIATION A LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS (2 jours)

Vous avez besoin de savoir identifier la typologie des arbres fruitiers et leurs caractéristiques pour réaliser une taille adaptée permettant une mise à fruits. Cette formation s'attachera à consolider les connaissances préalables en matière de biologie et sur les différents types de taille en basses tiges, demi-tiges, hautes tiges, en buisson, en lianes, ... La mise en pratique portera sur la taille des arbres à pépins, à noyaux, la taille des petits fruits et autres fruitiers. A l'issue de la formation, vous serez autonome pour réaliser la taille adaptée aux arbres fruitiers.


INITIATION A LA TAILLE DES ARBRES, ARBUSTES ET HAIES D'ORNEMENT (2 jours)

Vous souhaitez comprendre le comportement végétal des arbres, arbustes et haies d'ornement pour adapter, puis réaliser les opérations de taille. L'objectif de cette formation sera de consolider les connaissances préalables en matière de biologie végétale, de typologie des différentes tailles, les périodes de taille en fonction des floraisons, l'art topiaire. La formation alterne l'apport des connaissances et la mise en pratique sur le terrain de la taille sur les arbres, arbustes et haies d'ornement. A l'issue de la formation, vous serez autonome pour réaliser la taille adaptée aux arbres, arbustes et haies d'ornement.


METHODES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES (1 jour)

Les alternatives aux pesticides dans les parcs, jardins et le pourtour de la maison. Face aux évolutions réglementaires, les particuliers et jardiniers amateurs vont devoir adopter les principes du jardinage sans pesticides. Pour y pourvoir, nous vous proposons une formation action sur les principes d'aménagement permettant de limiter l'entretien de vos espaces extérieurs. Apprenez à adopter les bons gestes, identifier et intervenir face aux maladies et ravageurs.


Parcours de formation individualisé
Tarif à la journée : 50 € (repas non compris)

Nos conférences soirée


La FREDON pays de la Loire et son réseau des FDGDON vous proposent cette année un évènement trimestriel pour vous permettre de suivre l'actualité sanitaire des productions végétales spécialisées et des zones non agricoles. Sur la base de présentations thématiques, et s'appuyant sur les outils de surveillance existants, des points de vigilances phytosanitaires seront identifiés. Des intervenants au coeur des problématiques sanitaires ligériennes, et au contact des professionnels toute l'année seront présents dans ces moments dédiés aux échanges sur des thématiques saisonnières.

Renseignements complémentaires
FREDON service formation
02 41 48 75 70
formation@fredonpdl.fr