Autres prestations

La gestion différenciée
 
Pour faciliter la réduction des applications de produits phytosanitaires, la notion de gestion différenciée devient incontournable. Elle permet en effet d’avoir une réflexion globale sur les objectifs d’entretien de la commune.
 

 
        
La gestion différenciée vient compléter le plan de désherbage en abordant les thèmes de la biodiversité, de l’acceptation de la végétation spontanée, du paysage urbain…
 
La gestion des espaces verts montre des pratiques plus proche de la nature, prenant en compte les espèces faunistiques et floristiques présentes.
La définition des objectifs d’entretien se fait non seulement en fonction de l’environnement mais aussi en intégrant la fréquentation des lieux par les riverains : quels usages sont faits de ces espaces ?
 
Le résultat est une différenciation des espaces en rapport avec la fonction de l’espace : est-ce un espace de jeux pour les enfants ? Un espace de circulation des riverains ? Un espace de grand standing ? Un espace qui se veut très nature ? Un espace pédagogique ? Etc.
 
La gestion différenciée implique un raisonnement global et des pratiques cohérentes sur l’ensemble d’un territoire communal.
 
 
Autres interventions
 
La FREDON Pays de la Loire intervient aussi auprès de vos élus, durant des journées de sensibilisation auprès des riverains, des agents, durant des conseils municipaux.
 Elle peut aussi vous soutenir en vous aidant à mettre en place un plan de communication.
 
Nous organisons à la demande des formations sur la connaissance et la bonne utilisation des produits phytosanitaires, ainsi que sur les techniques alternatives (voir rubrique sur la formation).
 
 

Contact : Noémie Jacquemin - 02 41 36 76 21 - noemie.jacquemin@fredonpdl.fr