Plan de désherbage communal

Un outil existe pour aider les collectivités : 
le plan de désherbage
 

 
Le plan de désherbage est une méthodologie mise à disposition des collectivités afin de leur permettre de revoir leur pratique phytosanitaire et l’entretien des espaces verts.

La démarche se déroule en plusieurs étapes :
-      Un audit des pratiques aboutit à un bilan des utilisations de produits phytosanitaires sur le territoire communal ;
-      Des relevés de terrain permettent de réaliser une cartographie de l’ensemble des espaces communaux traités chimiquement ;
-      Un classement des surfaces est effectué afin de définir celles qui ne recevront plus de produits désherbants ;
-      Des préconisations de techniques alternatives sont suggérées par type d’espace à entretenir.
 
La FREDON Pays de la Loire, forte de son expérience en la matière, se propose de vous soutenir dans la mise en œuvre d’un tel outil. Elle s’appuie pour cela sur de nombreuses années de travail, sur une connaissance précise de la thématique et sur une veille technique constante lui permettant de conseiller les matériels les plus performants en techniques alternatives au désherbage chimique.
 
Cette démarche se raisonne sur plusieurs années. Un plan de désherbage se met en place, puis évolue en fonction des objectifs de la commune, de la réglementation, de l’apparition de nouveaux quartiers ou de nouvelles installations…
 
N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations.
 

Contact : Noémie Jacquemin - 02 41 36 76 21 - noemie.jacquemin@fredonpdl.fr