Maraîchage

En maraîchage

Les producteurs de tomates et de cucurbitacées sont essentiellement concernés par une surveillance spécifique.

La surveillance concerne de nouveaux virus réglementés non encore détectés en Pays de la Loire. Les prospections dans les entreprises ont débuté en 2004.
Sur tomates sont recherchés les virus TyLCV, ToCV, TICVet sur cucurbitacées les virus CySDV, CVYV. Le but de notre travail est d’informer les producteurs sur l’existence de ces virus à l’aide de plaquettes d’information afin de prévenir l’installation, voire la dissémination, de ces maladies qui seraient très dommageables pour les cultures de notre région. Ces virus étant transmis par certains aleurodes (Mouches blanches : Bemisia tabaci, Trialeurodes vaporariorum), des prélèvements systématiques de ces insectes sont réalisés.

Le PSTVd est un virus récent également concerné par la surveillance du territoire. Il s’attaque aux cultures de pommes de terre et de tomates et se révèle très dommageable pour celles-ci (baisse de rendement pouvant aller jusqu’à 65%). Si les symptômes sont visibles en cultures maraîchères, en revanche, ce n’est pas le cas sur les solanacées d’ornement : Brugmansia, Datura, Solanum jasminoides. Il est fortement recommander d’éviter la plantation de ce type de végétaux à proximité des serres de culture ou des tunnels contenant des plants de tomates ou de pommes de terre.

A partir de 2007, un plan de surveillance a été mis en place en cultures ornementales afin de détecter les «porteurs sains » et de retrouver l’origine d'éventuelles contaminations, et ainsi éviter la propagation du PSTVd aux espèces maraîchères.

A partir de 2009, un plan de surveillance est mis en place pour le PSTVd en culture de tomates. Un prélévement systèmatique, sans symptômes, est préconisé au moins dans chaque établissement. Ce plan sera appliqué en 2010.

Lors de ces inspections de surveillance, sont également recherchés d’autres maladies émergentes ou parasites réglementés (Ralstonia solanacearum, virus du TCDVd,…), ainsi que des organismes dits de qualité (Virus de la mosaïque du pépino non réglementé en culture, cladosporiose…).