Horticulture

En horticulture

Divers organismes nuisibles réglementés sont surveillés dans la filière horticole.

Teigne du bananier sur YuccaLa Teigne du bananier (Opogona sacchari) fait l’objet d’une surveillance particulière chez les producteurs et les revendeurs. Il s’agit d’un papillon nocturne réglementé dont la chenille très polyphage cause de graves dégâts sur diverses plantes d’intérieurs (Yucca, Draceana, palmier, Beaucarnea…).   







L’Aculops fuchsiae est un acarien réglementé spécifique aux fuchsias, sur lesquels il forme des galles visibles sur le feuillage et les fleurs. Les plantes atteintes dépérissent très rapidement. Ce parasite progresse dans l’environnement, des côtes bretonnes vers les côtes de Loire – Atlantique.
Il a été détecté pour la première fois en France en 2003 dans le Morbihan. Depuis 2005, des prospections sont réalisées chez les producteurs de fuchsias de la région Pays de la Loire pour surveiller les cultures.



    


Géranium zonaleLes importateurs de boutures de Pelargonium sp, en provenance du Kenya notamment, font également l’objet d’inspections pour la recherche de deux organismes réglementés :
- Ralstonia solanacearum : Bactériose à l’origine du « flétrissement » bactérien de la tomate et de graves dégâts sur la pomme de terre.
- Tom R.S.V : Virus du Tomato Ringspot nepovirus, responsable de dépérissement sur pélargonium.







Lors de ces inspections, divers végétaux sont également observés pour d’autres parasites ou maladies réglementés.