Les FDGDONs, nos adhérents

LA FREDON PAYS DE LA LOIRE ET LE RESEAU DES FEDERATIONS

Ses adhérents

En Pays de la Loire, la FREDON fédère cinq structures départementales et leurs groupements de défense contre les organismes nuisibles.  Ces FDGDON adhérentes ont leurs propres missions en ce sens qu’elles organisent et coordonnent diverses actions de lutte contre des organismes nuisibles, qu’ils soient réglementés ou non, sur leur territoire. Ces luttes prennent le plus souvent un caractère collectif dans la mesure où les actions individuelles ne permettent pas d’obtenir un impact significatif sur certaines populations de ravageurs et de maladies. Dans ce contexte, les groupements locaux sont les acteurs principaux de ces luttes.

Mais en amont de ces actions, les fédérations départementales sont missionnées au même titre que la FREDON Pays de la Loire pour la surveillance du territoire. A ce titre, et sous la coordination de la FREDON, les FDGDON participent :
- A plusieurs plans de surveillance confiés par la FREDON dans le cadre de missions déléguées de service public ;
- A la surveillance biologique du territoire en s’investissant, d’une part dans le réseau des observateurs de plusieurs filières, participant ainsi à l’apport des données nécessaires à l’édition des bulletins de santé du végétal, d’autre part dans la prise en charge collective et l’animation de la filière « zones non agricoles », conduisant à l’élaboration d’un bulletin de santé du végétal spécifique car à caractère transversal ;
- A la mise en œuvre de surveillances biologiques spécifiques, telles celles de l’Ambroisie à feuille d’armoise ou du Frelon asiatique ;
- A la conception et la mise en œuvre de programme de recherche appliquée sur des thématiques en lien étroit avec les actions de lutte menées vis-à-vis de certains ravageurs : l’exemple du projet GEDUVER en est la dernière illustration.
 
D’autres axes de travail renforçant les collaborations entre les niveaux départementaux et régional sont en cours de réflexion, tels l’expérimentation et la formation, basés sur une mutualisation des compétences et une optimisation du capital humain du réseau.

Enfin, la FREDON Pays de la Loire, de par sa participation à diverses instances régionales, et sa mission de veille, transmet à ses adhérents de nombreuses informations techniques, réglementaires, administratives, sociales…

LA FREDON Pays de la Loire au sein du réseau national

Outre l’organisation régionale de la structure, la FREDON Pays de la Loire peut s’appuyer sur un réseau de compétences extérieures grâce à une représentation territoriale nationale des fédérations. Cette organisation pyramidale et spatio-temporelle facilite les relations professionnelles entre les responsables administratifs et entre les équipes techniques. Elle permet des échanges, des transferts de compétences par l’intermédiaire de transmission de documents ou par des formations, l’élaboration de projets à l’échelle interrégionale ou nationale, autorise des interventions sous forme de prestations en l’absence provisoire de compétence…